1ères rencontres internationales de la webradio scolaire

 

Pour la première fois en France, des rencontres internationales de la webradio scolaire ont été organisées. Elle se sont tenues à Deauville, lors du congrès annuel de la Mission Laïque Française.

DES ÉLÈVES ISSUS DE SEPT PAYS

Ces premières rencontres ont réuni des élèves du Maroc (El Jadida), Espagne (Madrid et Reus), Liban (Tripoli), Etats-Unis (New-York), Italie (Florence), Norvège (Stavanger) et France (Lisieux).

Durant quatre jours, les élèves ont animé et géré techniquement la webradio officielle du congrès installée dans un studio aménagé dans le Centre International de Deauville.

Huit émissions ont été enregistrées en direct et en public, lors des pauses de la journée.Les élèves, en binômes, issus d’établissements et de pays différents, ont interviewé 43 invités.

DES ENSEIGNANTS FORMES PAR L’ATELIER WEBRADIO

Les enseignants, qui accompagnaient chacun deux élèves, ont été choisis en priorité parmi ceux qui ont suivi une formation de l’atelier webradio.

En effet, depuis deux ans, l’atelier webradio anime des stages dans les établissements scolaires de la Mission Laïque Française.
Ces formations webradio réunissent des enseignants et des élèves de tous niveaux, de la maternelle au secondaire.



Témoignages d’enseignants : Nowaki Asada (Etats-Unis), Yann-Eric Roudeillac (Norvège) et Nidale Hakam (Liban) – 1’17

Réactions d’élèves : Ghali, Raphaëlle, Lynn, Ninon, Ginevra, Ramon, Maximilian, Luis, Camilla, Robin, Jane – 1’47

LES ENSEIGNANTS ACCOMPAGNATEURS

. Nowaki Asada, professeure d’histoire-géographie à New-York ;
. Anne Sophie Hartvick, documentaliste à Lisieux ;
. Marta Gutierrez, documentaliste à Saragosse ;
. Zdenka Marchi, professeure d’italien à Florence ;
. Olivier Kosinski, professeur d’histoire-géographie à Reus ;
. Nidale Hakam, professeure d’informatique à Tripoli ;
. France Bonnet, CPE à El Jadida ;
. Yann-Eric Roudeillac, professeur des écoles à Stavanger.

Merci aux enseignants pour leur engagement, mais aussi à Dominique Collado, conseillère pédagogique à la MLF, et à Michel Bur, adjoint au directeur général de la MLF.

Aujourd’hui, près de 80 enseignants de 23 établissements scolaires ont été formés par l’atelier webradio, au sein de six pays du réseau de la Mission Laïque Française, qui soutient ardemment cette dynamique .

C’est de cette richesse humaine, pédagogique et radiophonique qu’est né le projet inédit d’organiser les premières Rencontres internationales de la webradio scolaire, qui ont vu le jour à Deauville.