1ères rencontres internationales de la webradio scolaire

Pour la première fois en France, des rencontres internationales de la webradio scolaire ont été organisées. Elle se sont tenues à Deauville, lors du congrès annuel de la Mission Laïque Française, du 14 au 18 mai.

Ces premières rencontres internationales ont réuni des élèves de sept pays : Maroc (El Jadida), Espagne (Madrid et Reus), Liban (Tripoli), Etats-Unis (New-York), Italie (Florence), Norvège (Stavanger) et France (Lisieux).

Durant quatre jours, les élèves ont animé et géré techniquement la webradio officielle du congrès installée dans un studio aménagé dans le Centre International de Deauville.

Huit émissions ont été enregistrées en direct et en public, lors des pauses de la matinée, de la mi-journée et de l’après-midi.

Préparation des émissions

Les enseignants, qui accompagnaient chacun deux élèves, ont été choisis en priorité parmi ceux qui ont suivi une formation de l’atelier webradio.

En effet, depuis deux ans, j’anime des stages webradio dans les établissements scolaires à l’étranger de la Mission Laïque Française. Ils réunissent des enseignants et des élèves de tous niveaux, qui apprennent à produire des émissions de radio en autonomie et dans les conditions du direct.

Durant le congrès, les élèves ont ainsi pu animer les émissions en direct, interviewer, en binômes issus d’établissements différents, 43 des invités du congrès et gérer la régie technique.

Les émissions en direct
  • <strong>Premier briefing avec l'équipe webradio</strong>

    Premier briefing avec l'équipe webradio

  • <strong>Prise de contact avec un des invités</strong>

    Prise de contact avec un des invités

  • <strong>Prise de contact avec une des invitées</strong>

    Prise de contact avec une des invitées

  • <strong>Préparation de l'interview</strong>

    Préparation de l'interview

  • <strong>Conducteurs d'émissions</strong>

    Conducteurs d'émissions

  • <strong>Dernières vérifications avant "l'antenne"</strong>

    Dernières vérifications avant "l'antenne"

« J’ai appris à savoir gérer le temps »  Ninon.
« J’ai amélioré mon français » Ramon.
« J’ai pris confiance en moi » Robin.

Réactions d’élèves : Ghali (Maroc), Raphaëlle et Lynn (Liban), Ninon et Ginevra (Italie), Ramon (Espagne), Maximilian (Norvège), Luis et Camilla (Espagne) Robin (Maroc), Jane (Etats-Unis) – 1’47

Témoignages d’enseignants : Nowaki Asada (Etats-Unis), Yann-Eric Roudeillac (Norvège) et Nidale Hakam (Liban) – 1’17

Les enseignants qui accompagnaient les élèves

. Nowaki Asada, professeure d’histoire-géographie à New-York ;
. Anne Sophie Hartvick, documentaliste à Lisieux ;
. Marta Gutierrez, documentaliste à Saragosse ;
. Zdenka Marchi, professeure d’italien à Florence ;
. Olivier Kosinski, professeur d’histoire-géographie à Reus ;
. Nidale Hakam, professeure d’informatique à Tripoli ;
. France Bonnet, CPE à El Jadida ;
. Yann-Eric Roudeillac, professeur des écoles à Stavanger.

Merci à Dominique Collado, conseillère pédagogique à la MLF, et à Michel Bur, adjoint au directeur général de la MLF.