Aux Etats-Unis, formation à Portland-Orégon

Deux classes de CM1, deux classes de CM2 et 10 enseignants ont suivi la formation de l’atelier webradio, à la French American International School de Portland. Les élèves, encadrés par des professeurs des écoles de Portland, Los Angeles, San-Francisco et Toronto, ont enregistré trois émissions.

Chaque classe de l’école franco-américaine a choisi une rubrique : information, chronique, invité, jeu et jingle.

Ensuite, les élèves ont préparé les rubriques : par deux pour les flashs d’information, un ou deux pour les chroniques, deux pour les invités, un ou deux pour les jeux et les jingles…

Pour l’écriture des textes « à dire » à l’antenne, l’autonomie a été favorisée, afin que les élèves ne soient pas dépossédés de leur écriture par un excès d’intervention des enseignants, et ainsi les placer au centre de leur apprentissage.

Finalement, trois émissions ont été enregistrées, dans les conditions du direct : la première d’une durée de 8′, la deuxième de 8’12 et la troisième de 8’40 (au delà de 10 minutes, les émissions en milieu scolaire sont rarement écoutées dans leur intégralité…)


Impressions d’élèves : Ben, Avery, Katelyn, Jasper et Zan (1’11)

Première émission animée et gérée par les élèves (8’00)

 

Sonia Gmar, conseillère pédagogique au Lycée International de Los Angeles, séduite par la webradio (0’40)

Aurore Molerus, professeure des écoles à la French American School de Portland, a noté une changement dans le comportement de ses élèves (0’53)

French American International School ici