Université de Montpellier, webradio en Master FLE

Pour la 6ème année, les étudiants en Master 2 FLE de l’université de Montpellier ont suivi le cours de l’atelier webradio d’initiation à l’usage de la radio pour l’apprentissage du FLE.

LES ÉTUDIANTS ONT ENREGISTRÉ LEUR PROPRES ÉMISSIONS

En groupe, les étudiants ont préparé quatre émissions.
Chacune d’elles a été mise en onde avec des informations, des chroniques, des invités, un débat, des interviews et un reportage.

Pour tester les sensations qu’éprouveront les apprenants avec qui ils produiront de émissions, ils ont ensuite enregistré et géré techniquement quatre émissions en autonomie et dans les conditions du direct.

Témoignages d’étudiants sur l’intérêt du cours de webradio pour le FLE : Melissa, John, Manon et Yizhou (1’29)

LA RADIO POUR UNE PÉDAGOGIE DE PROJET ET DIFFÉRENCIÉE

La radio permet de mettre en œuvre des pédagogies innovantes, séduisantes et motivantes pour l’apprentissage du FLE.
Elle mobilise de nombreuses compétences orales, écrites et sociolinguistiques, tout en favorisant la motivation des apprenants.
L’utilisation de la radio pour l’apprentissage du FLE relève aussi de la pédagogie différenciée : chaque apprenant peut intervenir en fonction de son niveau, de ses goûts et ses envies.
Enfin, avec la radio, l’apprentissage s’exerce sur un support authentique, avec l’enregistrement d’une véritable émission de radio que les étudiants préparent et gèrent en autonomie, y compris la partie technique.

UN COURS WEBRADIO COMPOSÉ DE 6 MODULES
  1. Le média webradio et de ses vertus pédagogiques.
    Les métiers de la radio. Ecriture et expression orale en style radio, favorables au FLE.
  2. Rubriques radio et webradio éducative.
    Éléments radio à investir en classe de français : informations, interview, reportage, théâtre, invité, débat…
  3. Utilisation du logiciel Audacity.
    Initiation au logiciel audio, pour enregistrer, « monter » et mixer des fichiers audios, qui vont enrichir les émissions de FLE.
  4. Conception d’une émission de radio pédagogique.
    Préparation des émissions FLE des étudiants, en respectant des codes professionnels de la radio.
  5. Mise en œuvre de véritables émissions.
    Installation d’un studio mobile en classe de FLE. Enregistrement des émissions des étudiants.
  6. Réécoute des émissions enregistrées .
    Auto-évaluation et évaluation des interventions des étudiants dans les émissions.

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