Université de Montpellier, webradio en Master FLE

Pour la 6ème année consécutive, les étudiants en Master 2 FLE de l’université Paul Valéry de Montpellier ont suivi le cours de l’atelier webradio pour s’initier à l’utilisation de la radio pour l’apprentissage du FLE.

En groupe, les étudiants ont préparé quatre émissions qu’ils ont mises en onde avec des infos, des chroniques, des invités, un débat, des interviews et un reportage.
Pour tester les sensations des apprenants dont il auront la charge, ils ont ensuite enregistré et géré techniquement ces quatre émissions, en autonomie et dans les conditions du direct.

Témoignages d’étudiants sur l’intérêt du cours de webradio pour le FLE : Melissa, John, Manon et Yizhou (1’29)

La radio permet de mettre en œuvre une pédagogie de projet et une pédagogie différenciée innovantes et séduisantes pour l’apprentissage du français Langue Etrangère.
Le média radio mobilise de nombreuses compétences orales, écrites et sociolinguistiques, tout en favorisant la motivation des apprenants.
L’utilisation de la radio pour l’apprentissage du FLE relève aussi de la pédagogie différenciée : chaque apprenant peut intervenir en fonction de son niveau, de ses goûts et ses envies.
Enfin, avec la radio, l’apprentissage s’exerce sur un support authentique, avec l’enregistrement d’une véritable émission de radio que les étudiants préparent et gèrent en autonomie, y compris la partie technique.

LE COURS WEBRADIO POUR L’APPRENTISSAGE DU FLE EST COMPOSE DE 6 MODULES
  1. Découverte du média radio et de ses vertus pédagogiques.
    Les métiers de la radio. Ecriture et expression orale en style radio. Potentialités dans le cadre de l’apprentissage du FLE.
  2. Rubriques radio à mettre en œuvre sur une radio éducative.
    Eléments radio à investir en classe de français : informations, interview, reportage, théâtre, invité, débat…
  3. Utilisation du logiciel Audacity.
    Initiation au logiciel audio, qui permet d’enregistrer, de « monter » et de mixer des fichiers audios, qui vont enrichir les émissions.
  4. Conception d’une émission de radio pédagogique.
    Préparation d’émissions avec les étudiants, en respectant des codes professionnels de la radio, pour en garantir l’authenticité.
  5. Mise en œuvre de véritables émissions.
    Installation d’un studio mobile, tel qu’on peut l’envisager en classe de FLE. Enregistrement des émissions des étudiants dans les conditions du direct.
  6. Réécoute des émissions enregistrées .
    Auto-évaluation et évaluation des interventions des étudiants dans les différentes émissions, et enseignements.