A Istanbul, webradio FLE au lycée Sainte-Pulchérie

Quinze enseignants et près de cent lycéens, dont c’est la deuxième année scolaire en français, ont suivi la formation de l’atelier webradio à Istanbul. Les élèves du lycée Sainte-Pulchérie ont enregistré huit émissions.

LA FORMATION A DÉBUTÉ AVEC LES ENSEIGNANTS

Il s’agissait d’initier les professeurs à la webradio, avant qu’ils n’encadrent les élèves.
Ils ont appris à écrire et s’exprimer en style radio, à composer une grille de programme, à « monter » et mixer des fichiers audios, et à intervenir au micro. Ils ont ensuite enregistré les deux émissions qu’ils avaient préparées.

Julian Baillargues professeur de français (0’55)

QUATRE CLASSES ONT SUIVI LA FORMATION

Les élèves ont choisi une fonction : animateur, journaliste, chroniqueur, présentateur de jeu, intervieweur, concepteur de l’habillage d’antenne (jingles, publicités pour mettre en valeur l’établissement, fausses publicités)…
Ils ont préparé leurs textes, les ont oralisés, ont pratiqué le montage et le mixage audio.

Huit émissions ont été réalisées dans les conditions du direct.

Emission 1 (celle de la vidéo, animée par Duru) – 7’44

UN OUTIL EFFICIENT POUR LE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE

Pour ces élèves, la webradio avait une dimension FLE. En effet, ce n’était que leur deuxième année scolaire de cours en langue française. 

Durant toute durée de la formation, la webradio, la radio s’est révélé un outil très performant pour les élèves pour l’apprentissage du FLE, notamment pour l’articulation, la phonétique, la prosodie, et la gestion du stress et des émotions.

Julian Baillargues et la documentaliste Christelle Ducrot (0’59)

Article sur le site de l’établissement.
Blog de la médiathèque du lycée.

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