Webradios en Chine et en Norvège, après la Master class de Chantilly

En Chine et en Norvège, deux webradios déjà crées par des enseignants formés à la Master class de l’atelier webradio, au séminaire des écoles d’entreprises de la Mission Laïque Française.

EN NORVÈGE, AU LYCÉE FRANÇAIS DE STAVANGER

Yann-Eric Roudilac, professeur et référent numérique de l’école du lycée français de Stavanger a initié un projet webradio dans son établissement.

Il a lancé le club webradio à la suite de la formation aux techniques de la radio scolaire, qu’il a  suivi lors de la 1ère Master class de l’atelier webradio, organisée lors du séminaire des écoles d’entreprise de la Mission Laïque Française à Chantilly.

Pour la première émission, l’enseignant a décider de se lancer dans une émission interclasse. Il a réuni des élèves des classes de CP à la seconde.

EN CHINE, A L’ÉCOLE INTERNATIONALE DE WUHAN

Alexandra Suchot a produit une première émission baptisée « 10 minutes top chrono », avec des collégiens de 5ème et de 4ème de son établissement.
Au programme de l’émission : l’actualité internationale, une rencontre avec une élève férue d’équitation, les bons plans dans la ville de Wuhan, un reportage bilingue sur les nouveaux professeurs, une recette de cuisine et l’interview du Consul de France à Wuhan.

Le programme radio a été préparé en six étapes :
1. Découverte du média et visionnage de webradios scolaires.
2. Présentation des interventions prévues dans une émission.
3. Choix de chaque élève pour sa chronique.
4. Écriture des textes et entraînement oral.
5. Initiation au logiciel audio Audacity.
6. Enregistrement de l’émission en direct.

Webradios en Chine et en Norvège, après la Master class de Chantilly