A Montpellier, formations webradio dans les lycées de l’académie

Cinq nouveaux lycées de l’académie de Montpellier bénéficient de formations webradio innovantes. Cette opération est menée pour la cinquième année consécutive. Depuis son lancement, plus de 600 élèves et près de 70 enseignants de l’académie ont été formés.

Soucieux de soutenir une politique éducative innovante et numérique, le rectorat de Montpellier, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et Canopé offrent des formations webradio à des lycéens et à des enseignants de l’académie.
Pour l’année scolaire en cours, cinq lycées ont été retenus : Font Romeu-Coubertin, Perpignan-Arago, Perpignan-Maillol, St-Pons de Thomières-Jacques Brel et Alès JBD.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du L@bel numérique de l’académie de Montpellier (fiche de présentation sur le site du rectorat).
Les élèves et les enseignants s’initient au fonctionnement d’une véritable radio, à l’écriture et l’expression orale journalistique, à la technique d’interview, au reportage, au montage et à la production audio, à l’enregistrement d’émissions dans les conditions du direct.

 

La présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, et la rectrice de l’académie de Montpellier, Armande Le Pellec Muller, ont participé à la rentrée 2016 à une émission dans un lycée gardois, qui a bénéficié d’une formation de l’atelier webradio.