A l’université de Montpellier, cours webradio en Master FLE

Pour la 5ème année consécutive, les étudiants en Master FLE de l’université Paul Valéry de Montpellier ont suivi mon cours sur l’utilisation de la webradio pour l’apprentissage du FLE.

En groupe, les étudiants ont préparé trois émissions qu’ils ont mis en onde avec des infos, des chroniques, des invités, un débat, des interviews et un reportage.
Pour tester les sensations des apprenants dont il auront la charge, ils ont ensuite enregistré et géré techniquement ces trois émissions, en autonomie et dans les conditions du direct.

Témoignage d’étudiants : Héléna, Mojahed, Lou et Saad (1’08)

La radio permet de mettre en place une pédagogie de projet innovante et séduisante pour l’apprentissage du français.
Elle mobilise de nombreuses compétences orales, écrites et sociolinguistiques, et elle favorise la motivation des apprenants.
L’utilisation de la radio pour l’apprentissage du FLE relève aussi de la pédagogie différenciée : chaque apprenant peut intervenir en fonction de son niveau, de ses goûts et ses envies.
Enfin, l’apprentissage s’exerce sur un support authentique, avec la mise en œuvre d’une véritable émission de radio que les étudiants préparent et gèrent en autonomie, y compris la partie technique.

Le cours est composé de six modules
  1. Vertus pédagogiques
: atouts d’une radio pour l’apprentissage du FLE ; écriture et expression orale en style radio.
  2. Rubriques radio à mettre en œuvre : éléments radio qui facilitent l’apprentissage du FLE.
  3. Utilisation du logiciel Audacity. Initiation au logiciel audio pour « monter » et mixer des fichiers audio : interviews, reportages…
  4. Conception d’une émission de radio pédagogique. Préparation d’une émission selon les codes professionnels de la radio.
  5. Mise en pratique : installation d’un studio (300€), et enregistrement d’une émission dans les conditions du direct.
  6. Réécoute des émissions enregistrées : auto-évaluation, évaluation et enseignements.