A Mayotte, formation webradio FLE en collège

Onze enseignants du collège Majicavo de Mayotte ont suivi une formation de l’atelier webradio, avec des d’élèves de 6ième non lecteurs et non scripteurs.

Les élèves mahorais ne n’expriment pas en français hors du collège. Ils intègrent donc la sixième sans maîtriser le français, que ce soit à l’oral ou à l’écrit.
Pour les inciter à écrire, aidés par les enseignants, ils ont rédigé des petits textes sur des ordinateurs.
Ils les ont ensuite oralisés, en vue de leur intervention sur la webradio du collège.

Préparation de l'émission
Préparation de l’émission

Pour leur émission, les élèves ont choisi des thèmes qui les intéressaient : leur collège, un élève footballeur, le club danse de l’établissement, la populaire course de pneus, le « voulet » (pique-nique en famille), le ramadan qui allait débuter, un jeu sur des noms d’oiseaux à traduire en français ou en shimaoré, une série de télé locale.

Témoingages d’enseignants sur les bénéfices de la formation pour les élèves (1’35)

Les enseignants ont imaginé, préparé et enregistré leur propre émission.
Animation, informations, chroniques, jeu, invité : ils ont ainsi pu concevoir et vivre l’élaboration d’une production radio en équipe, avant de l’enregistrer dans les conditions du direct.
L’objectif était qu’ils puissent éprouver les mêmes sensations et les mêmes émotions et le même stress que leurs élèves, lors de la mise en œuvre des futures émissions de webradio en classe.

Emission des enseignants
Emission des enseignants